Soin et entretien post tatouage

Dernière mise à jour : 26 févr.


Pendant le premier mois, sont à proscrire :

- Soleil

- Cabines UV

- Sauna / hammam

- Immersion prolongée (bain, piscine, mer. etc..)



Tout d’abord avant chaque nettoyage, pensez à bien vous laver les mains afin de limiter les risques d’infection cutanée. Pour le nettoyage, utilisez idéalement de l'essuie-tout.

Les 3 premiers jours : - En sortant de chez le tatoueur, gardez votre pansement 2 à 3 heures max si vous avez un pansement au cellophane ou 2 à 3 jours si vous avez un pansement adhésif (Tegaderm, Unistar ou Dermalize pro). Vérifiez bien après chaque douche qu'il ne se soit pas décollé sur les bords auquel cas il faudra le retirer et commencer les soins. - Quand vous retirez le pansement, nettoyez votre tatouage sans frotter avec du gel douche PH neutre ou du savon antiseptique (type Septivon). - Rincez a l’eau claire, séchez avec de l'essuie-tout en tapotant puis mettez un peu de crème/baume/huile.

- Pas de sport, le tatouage est une plaie ouverte, il faut donc éviter les grosses sueurs.


Quel produit utiliser pour cicatriser votre tatouage ?

- Idéalement des crèmes spécialement conçues pour la cicatrisation des tatouages : Hustle Butter, Balm tattoo, Easy tattoo...

- Des crèmes pharmaceutique : Cicafate, Cicaplast...

- De l'huile de coco ou du beurre de karité.


Attention ! N’abusez pas de la crème cicatrisante, appliquez-la toujours en fine couche.

Les jours suivants : - Gardez votre tatouage propre en le lavant 2 fois par jour au savon PH neutre puis appliquez de la crème.

- Si vous estimez qu'il a pu être exposé à des germes (animaux de compagnie, touché avec des mains pas lavé etc...) n'hésitez pas à le re-nettoyer. Au bout de 4-5 jours, les croûtes vont tomber, ne grattez pas et ne les retirez surtout pas vous-mêmes, si ça vous démange, mettez un peu de la crème.

Le temps de guérison est variable suivant la taille du tatouage et leur emplacement, il faut attendre 5 à 6 semaines minimum pour que la couche superficielle de la peau soit réparée et qu'une retouche soit possible.


Il est conseillé de protéger votre tatouage toute votre vie avec de l'indice 50 pour le préserver.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre tatoueur ou le salon par mail ou sur Instagram.


Comment reconnaître qu'il y a une infection sur votre tatouage ?

Les signaux d'une infection sont :

- Rougeurs

- Chaleur au touché

- Sensation de légère décharge électrique

- Sécrétion de liquide blanc/jaunâtre (pus)


En cas de doute, envoyez une photo à votre tatoueur pour qu'il vous indique la marche à suivre en cas de réelle infection.


Justement ! En cas d'infection, que faire ?

En cas d'infection, il faut immédiatement désinfecter avec un antiseptique sans alcool.

Dans certain cas plus grave, il est nécéssaire de consulter un dermatologue qui prescrira un traitement antibiotique oral. Ces cas sont très rares mais ils peuvent arriver, c'est pourquoi il est très important de prendre soin de votre tatouage tout au long de la cicatrisation.


Nos espaces de travail sont optimisés pour garantir le respect des règles d'hygiène afin d'éviter tout risque d'infection dans le studio, mais une fois sorti, c'est à vous de prendre le relai en suivant scrupuleusement les indications de votre tatoueur, car un beau tatouage c'est un travail d'équipe !


77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout